Singularités, le jeu de rôle
IntroductionLe jeu de rôle

Les inspirations de Singularités

Si vous vous demandez quelles sont les œuvres qui ont le plus inspiré Singularités, c’est, mis à part l’amour pour la science-fiction et l’anticipation de l’autrice qui écris ces lignes, deux œuvres précises : les séries télévisées X-files et La Quatrième Dimension. Ce sont ces deux séries, entièrement basées sur le fantastique et l’exploration des mythes humains pour imaginer et décrire les conséquences de leur éventuelle tangibilité, qui nous ont servi de fil directeur. Après, il y a deux œuvres littéraires, frappante pas forcément par leur récit, mais surtout par leur contexte : La Paix Eternelle, de Joe Haldeman et Vendredi, de Robert Heinlein. Beaucoup des contenus et contextes de ces deux romans, vous allez les retrouver dans Singularités. Et enfin, il y a une bédé : Appleseed de Masamune Shirow, là encore pour son contexte mais aussi et surtout sur son exploitation de la robotique, des IA et de la cybernétique et de leurs conséquences sociales et géopolitiques.

Pour la petite histoire, il y a aussi une autre inspiration, ou plutôt une anti-inspiration : le jeu de rôle Cyberpunk ! Si vous ne connaissez pas, je vous envoie à ce lien, et si vous connaissez, vous savez que c’est un univers très sombre et déprimant.. Et moi, ben, y’a vingt ans, je trouvais dommage qu’on n’ait pas fais d’univers avec des super-technologiques cyber et tout et des questionnements politiques et sociaux, mais qui soit optimiste, aux débuts de la conquête des étoiles, dans un contexte à la frontière entre un futur radieux et un risque de catastrophe majeure… et voilà… oui, Cyberpunk est donc une inspi…. mais de ce que je ne voudrais pas faire.

Vala, maintenant, vous savez tous sur nos inspirations ! Et en dessous, tout ce qui nous a insporé et nous inspire encore, et pourrait vous inspirer à votre tour ! La liste n’a donc rien d’exhaustive, mais elle vous permettra d’avoir quelques idées sur ce qui a donné vie au contenu de Singularités. J’ai mis en gras les inspirations majeurs, c’est à dire celles qui dictent des éléments du monde de Singularités, au niveau esthétique, visuel, littéraire ou même philosophique.

Les romans

  • Vendredi (Robert A. Henlein)
  • Révolte sur la Lune (Robert A. Henlein)
  • Le Chat Passe-Muraille (Robert A. Henlein)
  • 3001, Odyssée finale (Arthur C. Clarke)
  • La Guerre éternelle (Joe Haldeman)
  • La Paix éternelle (Joe Haldeman)
  • Elévation (David Brin)
  • Le Samouraï Virtuel (Neal Stephenson)
  • Rama II (Arthur C. Clarke)
  • Le Marteau de Dieu (Arthur C. Clarke)
  • Anges Déchus (Richard Morgan)
  • Marée Stellaire (David Brin)
  • Officier-pilote Gurvan (P-J Hérault)
  • Trilogie de Mars (Kim Stanly Robinson)
  • New-York 2140 (Kim Stanly Robinson)

Les Bandes dessinées

  • Appleseed (Masamune Shirow)
  • Ghost in the Shell (Masamune Shirow)
  • Universal War One (Denis Bajram)
  • Aquablue (Cailleteau et Vatine)
  • Planètes (Makoto Yukimura)

Les films

  • Minority Report (Steven Spielberg)
  • Ghost in the Shell (Mamoru Oshii)
  • Strange Days (Kathryn Bigelow)
  • Spectral (Nic Mathieu)
  • Avalon (Mamoru Oshii)
  • Annihilation (Alex Garland)
  • Patlabor (Mamoru Oshii)

Les séries

  • X-Files (Chris Carter)
  • La quatrième dimension (Rod Serling)
  • The Expanse (Mark Fergus, Hawk Ostby)
  • Space 2063 (Glen Morgan et James Wong)
  • Almost human (J.H Wyman)
  • Westworld (Jonathan Nolan et Lisa Joy)
  • Person of Interest (Jonathan Nolan)
  • Dark (Baran bo Odar & Jantje Friese)
  • Débris (J. H. Wyman)
  • Surreal Estate (George Olson)
  • Patlabor(Akemi Takada & Yutaka Izubuchi)

Les jeux vidéo

  • Deux Ex : Human Revolution (Eidos)
  • Mass Effect I,II&III (BIoWare)
  • Detroit, Become Human (Quantic Dream)

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