Les 10 nations les plus puissantes du 23ème siècle.

Se poser la question : quelles sont les plus importantes nations du 23ème siècle, c’est se poser la question : selon quels critères ? La richesse brute ? le revenu par habitant ? La puissance militaire ? D’autres critères encore ?

Pour ce tour d’horizon, on a décidé de choisir le capital national brut (CNB). C’est-à-dire un équivalent du revenu intérieur brut, mais qui tient compte, d’une part, du capital naturel de chaque nation, puisque la nature est une richesse mesurée et prise en compte au 23ème siècle et, d’autre part, des activités non marchandes, puisque l’instauration du Dividende Universel accroit les activités domestiques, bénévoles et créatives dans les cultures du monde. Donc, la richesse qui sera mesurée ici n’est pas juste le produit intérieur brut, c’est-à-dire la production totale de richesse économique, mais la comptabilité de toutes les richesses que produit ou dont dispose une nation.

1- Union Africaine (UA)

Havre de paix, berceau de l’humanité, fondateur de l’UNE, considéré universellement comme la nation la plus avancée technologiquement et culturellement du 23ème siècle, l’Union Africaine est une des plus anciennes nations de la nouvelle Humanité, née juste après la Fin des Temps. C’est une fédération d’états très autonomes, chacun ayant son propre mode de gouvernement, y compris des royautés ou des fédérations tribales. L’Union n’a pas réellement de capitale, mais son assemblée fédérale, le Bunge, est situé à Kinshasa, au Congo. C’est cependant le Kenya et la ville de Tsavo qui représentent le cœur économique et Culturel de toute l’Union Africaine.

Comprends le Royaume-Uni du Kenya (Kenya, Somalie, sud-Soudan & Ouganda), l’Éthiopie (Éthiopie et Érythrée), la République du Congo (Congo, Gabon, Tanzanie), le Grand Niger (Niger, Nigéria, Cameroun), l’Union de Côte d’Ivoire (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin), le Sénégal, la Gambie et la République Maure (Mauritanie et Mali).

2- Confédération Impériale de Chine (Chine)

Oui, la Chine est redevenue un Empire avec un Empereur, avant tout représentatif et garant des traditions spirituelles de « la plus ancienne nation du monde ». Mais cet empereur, bien qu’admiré, n’a aucuns pouvoirs ; la chine est dirigée par un système fédéral, qui divise l’empire en entités régionales par ethnies et langues, toutes relativement autonomes. Première nation militarisée du 23ème siècle, en tête de la culture transhumaniste, La Chine est une nation très démocratique et sociale, mais considéré, non sans raison, comme une nation relativement autoritaire, selon les standards de l’UNE. La capitale politique et administrative de la Chine est le Dôme de Shanghai, Pékin étant une Zone d’Exclusion irradiée.

Comprends la Chine continentale, la Corée, Taïwan, le Laos, le Vietnam. Plus d’un tiers du territoire de l’empire est une Zone d’Exclusion.

3- Union des Américains des Origines (UAO)

La plus vaste des nations du 23ème siècle en terme de surface totale, l’une des plus anciennes et à la naissance la plus mouvementée, l’UAO est une fédération tribale à régime parlementaire qui court du sud au nord du continent nord-américain. Et, oui, son nom désigne bien sa nature : c’est la nation des premiers américains renaissants, qui sont ainsi regroupés en une fédération d’états-tribus, chacun avec ses lois, ses codes, sa culture, ce qui donne, vu de l’extérieur, une nation dont on se demande comment on peut parvenir à la gouverner, mais au dynamisme culturel et économique assez prodigieux. A noter que les premiers américains restent minoritaires, ethniquement, C’est surtout une nation de forts métissages, à la culture aussi bien marquée par ses cultures anciennes revisitées que par une culture américaine des 20ème et 21ème siècles. Sa capitale politique et culturelle est Denver, mais sa capitale économique est la ville autonome de Gateway, en République de Californie.

Comprends l’ensemble du continent nord-américain, du Chiapas (Mexique) au sud au Manitoba et à l’Ontario au nord (Canada), y compris l’Alaska, sauf la Côte est, une partie des Grands lac et le Québec, ainsi que la Californie, une partie du Nevada et de l’Oregon. On y trouve donc les états tribaux suivant : Mayas, Aztec, Yaquis, Conchos, Navajos, Apaches, Comanches, Cheyennes, Kiowa, Shoshones, Utes, Chumashs, Yuroks, Chinooks, Sioux, Blackfoots, Crees, Ojibwas, Chipewans, Tlingits et Aleut-Eskimos plus une bonne vingtaine d’autres ayant statut de tribus communales et cinq colonies sous-marines.

4- Olympus

Ville-nation, sise sur l’anciennement l’ile de Madagascar, dont aucun habitant n’a survécu à la Fin des Temps, cœur de l’assemblée de l’UNE, terre ouverte à tous les réfugiés de la Terre, y compris les bioïdes, Olympus est le cœur battant politique de l’Afrique toute entière, mais, finalement, de toutes les nations de l’humanité. Et avec une caractéristique qui explique sa richesse par habitants et son importance : L’UNE a la responsabilité de la plupart des Zones d’Exclusion de la Terre, c’est-à-dire pas loin du quart des terres émergées du monde. Cette situation spéciale, son rôle de territoire qui accueille le cœur de l’assemblée de la Nouvelle Humanité (en tout cas de la moitié de ses nations), explique son aura culturelle et économique. Olympus est une démocratie participative, sous tutelle directe de l’UNE et sa capitale est, donc, la cité d’Olympus.

Son territoire est l’Ile de Madagascar, Zone d’Exclusion traitée comme réserve naturelle dans sa grande majorité. Olympus a un statut spécial, en tant que siège de l’UNE et ville-nation à part entière à la fois, et administre énormément d’autres territoires sous tutelle.

5- Australie & Nae Uluru

Même si le continent australien est bel et bien constitué de deux états, celles-ci sont jumelés et si liés que, même en étant deux nations à part entière auprès de l’UNE, elles ne forment qu’une entité économique –pour l’aspect politique, c’est nettement plus indépendant. L’Australie est la nation des colons qui se sont installés sur le continent, Nae Uluru est celle des aborigènes qui l’ont occupé il y a des millénaires. Et les deux états partagent tout en matière de développement, de niveau de vie, d’économie et d’industrie, mais chacun avec son mode de vie et sa culture, même si les deux cultures sont désormais très poreuses. Même leur hymne national, en langue native et en anglais, est le même, et leur drapeau est très similaire. Une des grandes richesses du continent, c’est l’invention d’un homme : la pile Shipstone ; l’énergie et son stockage sont une des grandes richesses des deux nations, l’autre étant l’aquaculture, l’agriculture intégrée et l’exploitation sous-marine. La capitale de l’Australie est Melbourne, celle du Nae Uluru est Perth.

6- Union Fédérale Européenne (Europe)

L’Europe s’est douloureusement relevée et unie sous l’impulsion d’un des premiers pays à être sorti de la Fin des Temps : la Suisse. C’est d’ailleurs cette nation – bien plus vaste qu’au 21ème siècle – qui est à la tête de l’élan économique de l’Europe, avec, en tête, l’agriculture intégrée, les hautes technologies, la Trame, les services et la finance. Mais, même si l’Europe est une nation plutôt riche, à régime de démocratie participative très active, c’est une nation abimée, avec beaucoup de gens à vivre encore dans des Zones d’Exclusion polluées et dangereuses ; la moitié de l’Europe reste une Zone d’Exclusion, dont la quasi-totalité de la France, la majeure partie de l’Espagne, l’Italie du sud et pratiquement toute l’Allemagne. La capitale politique de l’Europe est Rennes, en Bretagne, mais sa capitale économique et culturelle est Monthey, dans le Valais.

Comprends les états suivants : Nouvelle-Bretagne, Occitanie, Catalogne, Wallonie, Irlande, Royaume d’Angleterre, République de Galles, République d’Ecosse, État fédéré Helvétique (Suisse, Autriche et sud de l’Allemagne), Fédération Italienne, États fédérés de Pologne, Grèce, Roumanie, Union des Carpates, Algérie Côtière, Iles-Unies (Corse, Sardaigne), et Sicile.

7- États du Pôle

Cœur du bloc du Transpolar Economic Pact (TEP), adversaire de l’UNE, les États du Pôle sont situés en Antarctique. Il s’agit principalement d’une nation sous-marine polaire, relativement jeune comparativement aux nations précédente, qui a la caractéristique, en plus d’être fortement militarisée et terriblement sécuritaire, d’être un régime politique corporatiste : une oligarchie au pouvoir maintient toute la nation sous sa coupe, sans réelle remise en jeu de sa politique ou de ses dirigeants. L’exploitation minière, la finance et les hautes technologies, ainsi que l’industrie militaire, sont ses points forts, en plus de ses alliances avec des nations satellites ou alliées comme l’Afrique du Sud, la Patagonie, Carthage, l’Union des Grands Lacs ou encore la Nouvelle-Eden. Mais si les Etats du Pôle ne sont pas mieux classés dans cette liste, c’est que les écarts de richesse par habitant et activités non marchandes sont absolument énormes. Sa capitale est le Dôme de Ross.

Comprends une partie importante du continent antarctique : péninsule antarctique, Ellsworth Land et West Antarctic.

8- Fédération nordique

Avant l’Europe, c’est la Fédération Nordique à s’être relevé des ravages du 21ème siècle et se former en tant que fédérations d’états, créant la Fédération Nordique qui regroupe la plupart des nations et ethnies scandinaves, et qui s’étend même vers certains territoires maritimes de l’Arctique. La Fédération Nordique, tournée vers l’industrie, les hautes technologies et la mer, a un régime parlementaire très libéral qui ne crache pas sur le néo-capitalisme, même si le système social équitable est un élément important de son mode de vie et de son économie. La Fédération Nordique a des rapports un peu houleux avec les membres les plus progressistes de l’UNE. Sa capitale politique est le Dôme d’Oslo.

Comprends les états suivants : Islande, Norvège, Royaume de Suède, Union du Danemark, Finlande, Fédération Balte, République de Mourmansk

9- Union des États Socialistes Atlantiques (Atlantide)

L’Atlantide, c’est une nation sous-marine très jeune qui a obtenu son indépendance sans violence, mais pas sans une exploitation très intelligente de la négociation, de la menace, du chantage et du piratage technologique, ce que la Fédération Nordique a encore en travers de la gorge. C’est aussi la plus socialiste des nations de la Terre, avec un régime de démocratie directe infosocialiste radicale, ce qui serait un peu long à expliquer ici, mais pour résumer : l’information, les données et le savoir ne peuvent y être réservés ou tenus secrets, il n’y existe presque ni propriété intellectuelle, ni brevet industriel. Hormis l’agriculture et l’exploitation sous-marine, la grande richesse de l’Atlantide, c’est, justement, les serveurs de stockage, les calculateurs et les bases de données, pour tous les services et médias de la Trame. C’est aussi une nation très active sur l’économie internationale, mais aussi dans le monde politique et militant ; sûrement la nation la plus politisée de toute la Nouvelle Humanité. Sa capitale est le Dôme de Svalbard.

Comprends les territoires et états sous-marins de la Mer de Baffin, du Groenland et de Barents principalement.

10- Carthage

Autre nation relativement jeune, née pendant la Première Guerre des Consortiums, c’est une nation au régime politique corporatiste affiché, presque une sorte de « nation privée », qui accorde pourtant une place assez importante au débat démocratique…. sauf que le pouvoir reste au main d’une oligarchie. Son économie est fortement dépendante de la production, du stockage et de la distribution de l’énergie, ainsi que des hautes technologies et de l’exploitation sous-marine, avec une agriculture très développée et très avancée. Membre du TEP, c’est aussi quelque part une concurrente des États du Pôle en terme d’influence internationale dans le cadre des nation néo-capitalistes et un état notoirement militarisé et très tourné vers la colonisation sous-marine et spatiale.

Comprends l’Algérie (sauf sa région côtière, européenne), la Tunisie, la Libye, l’ Égypte et trois vastes colonies sous-marines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :