Le Mécano, 7ème Archétype de Schattenjäger

Et de sept ! Alors, non, il n’y aura pas de dessins d’archétypes féminins en majorité… vu que 10 archétypes, c’est nickel pour une parité. Par contre, on joue aussi avec les codes de genre, car les gens du 23ème siècle le font aussi. Donc, parfois, on aura des avatars indifférenciés ou ambivalents, que vous aurez du mal à genrer, faites-avec !

 

6- Le Mécano

Champs d’action : Ingénierie & technologie, y compris sabotage & explosifs, conduite.

Qu’il soit un ingénieur roboticien de pointe ou un mécanicien d’engins agricoles, le Mécano est un champion de la réparation, du système D et de l’amélioration des systèmes mécaniques, des plus simples aux plus complexes. Et comme souvent, qui dit mécanique dit véhicules, le mécano est aussi un as du volant, autant qu’un expert de l’art de saboter et faire exploser des choses avec art et maitrise. Dans un groupe de Schattenjäger, le Mécano joue un rôle d’expert technique appelé sur le terrain dès qu’il y a des risques avec des machines, des explosifs, ou des affaires en rapport avec des véhicules.

Le Mécano est aussi bien un technicien qu’un ingénieur versé dans les sciences de la physique appliquée, mais tous les ingénieurs ne sont pas Mécanos, loin de là. Le Mécano est non seulement capable de penser, inventer, innover, concevoir un système ou une amélioration, mais il est parfaitement apte à enfiler un bleu de travail et mettre les mains dans le cambouis pour le fabriquer, pièce par pièce, aussi bien que saboter un système en deux temps trois mouvements, ou faire de la rétro-ingénierie sur le tas. Une prouesse de versatilité dont sont incapable la majorité des ingénieurs et techniciens et qui distingue le Mécano.

Le Mécano peut être un expert en robotique, un réparateur automobile, un technicien de chantier, aussi bien qu’un ingénieur de prototypes militaires ou encore un spécialiste en cybernétique.

Talents :

  • Technologie 5
  • Réparation 5
  • Sciences physiques 4
  • Conduite 4
  • Observation 3
  • Armures 3

Expertises suggérées : (Le technicien de police) Recherche d’indice, Systèmes de piratage, Voitures

Exploits Gratuits & capacités de Légende :

LGD HUMAIN – SOCIAL ANIMAL – PHYSIQUE MACHINE – MENTAL
1 Un Exploit Gratuit : dans tous les Test d’Actions de Technologie et de Réparation.
2

(10XP)

Le Mécano peut, une fois par Épisode, utiliser son Talent de Technologie pour un Test de Négociation. Le Mécano peut, une fois par Épisode, utiliser son Talent de Réparation pour un Test en combat du talent Tir ou Mêlée. Le Mécano bénéficie d’un +2 au Talent Observation quand il s’agit de repérer ou détecter une anomalie dans un système mécanique ou un lieu technologique (compartiment secret, senseurs, pièges, sabotage, etc.).
3

(10XP)

Un Exploit Gratuit : à tout Test du Talent Conduite.
4

(15XP)

Le Mécano gagne un bonus de +2 à tous ses Tests de Négociation, pourvu que ses interlocuteurs voient (uniforme, carte professionnelle, présentation par un tiers, démonstration de savoirs) qu’il se présente comme technicien ou ingénieur, du sujet concerné par la négociation. Le Mécano peut, une fois par Épisode, dépenser une Inspiration Animale pour augmenter de son score de son talent de Conduite sa prochaine Action du talent Esquive. +1 case à tous les rangs de Niveaux de Psyché du personnage.
5

(15XP)

Le Mécano peut, une fois par Épisode, ajouter son score de Talent de Technologie à un Test de Talent Humain de son choix. +1 case à tous les rangs de Niveaux de Santé du personnage. Une fois par Épisode, en dépensant une Inspiration Machine, le Mécano peut ajouter son score de Talent Réparation à sa prochaine Action de de Technologie visant à faire des modifications, améliorations ou inventions technologiques.
6

(20XP)

Le Mécano peut dépenser une Inspiration Humaine pour gagner une Inspiration Machine. Il ne peut ainsi dépasser son score maximum d’Inspirations Machine. Une fois par Épisode, en dépensant une Inspiration Animale, le Mécano peut utiliser son Talent de Technologie pour un Test du Talent Conduite.

 

L’Expert ignore la perte de la moitié des Niveaux de Psyché de type « Horreur ».
7

(20XP)

Un Exploit Gratuit : dans tous les Test d’Actions de Technologie et de Réparation. Il s’additionne donc au même effet de Rang de Légende 1.
8

(25XP)

Une fois par Épisode, en dépensant une Inspiration Humaine, le Mécano peut ajouter son score de Talent Sciences Physiques à tout test du Talent Autorité. Une fois par Épisode, en dépensant une Inspiration Animale, le Mécano peut annuler un Exploit en combat tenté et réussi par un Adversaire. Une fois par Épisode, le Mécano peut refaire un test échoué du Talent Réparation, y compris avec des Exploits déclarés.
9

(25XP)

En dépensant une Inspiration Humaine, le Mécano force tous ses adversaires de 6 ou moins de Légende à une Opposition contre son Talent de Réparation. Ceux qui échouent l’Opposition révèlent leurs faiblesses et subissent face à lui une Difficulté de 2 à leur Talent de Tir et de Mêlée pour la durée du combat. En dépensant une Inspiration Animale, le Mécano force tous ses adversaires de 6 ou moins de Légende à une Opposition contre son Talent de Technologie. Ceux qui échouent l’Opposition sont surpris et n’agissent pas pour la durée d’un tour de combat. Le Mécano est renommé, au point qu’il dispose d’un laissez-passer permanent chez toute structure publique ou privée d’ingénierie ou de développement technique, dès lors qu’il demande une rencontre ou travaille sur une affaire en relation avec l’ingénierie et la technique. Sauf exception, on ne lui refusera pas audience où qu’il aille, sauf chez son pire ennemi. Bien entendu, cela ne lui assure pas la collaboration immédiate de la structure, seulement que les portes lui sont ouvertes et qu’on le recevra.

 

10

(30XP)

Le Mécano peut, une fois par Épisode, dépenser une Inspiration Machine pour réparer ou remettre en fonction n’importe quel système mécanique en panne ou abimé, avec les moyens du bord ; même sans outillage approprié. L’effet de réparation ne dure cependant qu’une Scène ; après cela, le système retombera en panne.

 

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