Singularités, le jeu de rôle
Le jeu de rôleMécanique généraleSystème de jeu

4-Actions & Exploits Spectre (Spirituels)

Suite et fin du chapitre Actions & Exploit, il manque deux talents, du dernier Auspice… et ça, c’est fait ! Du coup, on a pratiquement fini toutes les règles du jeu (si on ne compte pas le chapitre sur les capacités Hex, qui me fait chier, mais que je vais bien devoir finir un jour….)

Les Exploits des talents spirituels sont très similaires aux exploits de talents mentaux : ils ont pour effets d’obtenir en général des informations ou de parvenir à des résultats conséquents, mais ils sont plus de l’ordre du résultat empirique et de la méthodologie intuitive, et surtout, ils concernent spécifiquement le cadre des Twilight Zones, des Singularités, et de tout ce qui orbite autour, du paranormal aux superstitions en passant par les mythes. Du reste, le résultat en terme techniques est assez similaire :

Un exploit de Talent Spirituel permet en général d’obtenir une information en plus de celle de base recherchée.

En situation de confrontation à une Twilight Zone, les Exploits Spirituels permettent de ne pas être surpris mais aussi d’analyser le lieu et les conditions de la confrontation pour éviter ses effets les plus néfastes, ou même obtenir un avantage face à une attaque de créature ou effet directement né de cette Twilight Zone.

Conscience (Se)

Un exploit et + : sentir les Twilight Zone

Le Talent Conscience a comme seule application l’intuition plus ou moins précise et développée que quelque chose de tout à fait anormal se passe. Ca ne permets pas de trouver ou localiser l’origine d’une Twilight Zone, son cœur, on son Observateur Zéro. Mais ça permets, en écoutant son intuition, de savoir qu’il y a quelque chose qui se passe, et même d’en sentir le degré de danger, puisque plus une Twilight Zone est puissante ou pourrait le devenir, et plus il est facile d’en avoir l’intuition.

Ci-dessous une petite table d’aide pour mesurer le degré d’intuition du Talent Conscience.

  • TZ de niveau 1 inactive ou ne présentant aucune menace : 40
  • TZ de niveau 1 active : 30
  • TZ de niveau 2 inactive ou ne présentant pas (encore) de risque) : 25
  • TZ de niveau 2 active : 20
  • TZ de niveau3 pas encore active : 15

Paranormal (Es)

Un exploit et + : information cruciale & analyse : donne la capacité au Schattenjäger de fournir des informations cruciales sur les interrogations en lien avec les mythes, les superstitions, les croyances, les rumeurs et enfin les corrélation culturelles ou historiques de Twilight Zone de l’intrigue en cours, qui seront dès lors utiles pour résoudre les problèmes et les péripéties de l’aventure.

Un Exploit réussi permet d’obtenir une information en plus de celle de base recherchée. L’information la plus basique est la première trouvée, sans Exploits. Elle est toujours la plus évidente. Plus le Schattenjäger accumule d’Exploits, plus il obtient d’informations, toujours des plus simples, aux plus compliquées.

La difficulté dépend de la complexité de l’information qu’on souhaite obtenir, selon la table suivante

  • Croyances générales et courants religieux suivis localement : diff 10
  • Connaissance des variantes locales de croyances plus générales et des particularismes culturels : diff 15
  • Connaissances de haut niveau sur les croyances les plus intimes et les mythes les profondément ancrés dans l’inconscient collectif local : diff 20
  • Connaissances des racines, variations et bifurcations des myrhes et croyances locales et leur interprétation contemporaine, un truc que seuls des experts peuvent comprendre : diff 25
  • Vous connaissez sûrement mieux toute l’histoire culturelle des croyances et mythes locaux que la totalité de la population du coin : diff 30
  • Tout ce qui pourrait avoir une vague corrélation utile entre les croyances et les mythes locaux et les comportements et modèles culturels de la population locale, vous le savez : diff 40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *