L’Expert

Et voici le 5ème Archétype de personnage pour Singularités, on a atteint la moitié, ouf ! Vous l’aurez peut-être noté, mais sur les illustrations des rôles de Schattenjäger, on tente de faire dans la variété, aussi bien de genres, d’âges que d’ethnies et de cultures.

Je me suis souvenue de cette phrase de gens d’origine africaine me disant que rien ne leur donnait envie d’incarner un perso dans un JDR où rien ne tente de les représenter. Alors, je révolutionne rien et je vais pas faire de miracles, mais si j’intègre un peu de variété bienvenue, j’aurais fais ma BA perso pour ma plus grande fierté. Et passons aux choses sérieuses :

L’Expert

Champ d’action : érudition scientifique, expertise universitaire & de terrain

Spécialiste reconnu pour ses connaissances éprouvées et sa capacité à s’en servir pour faire des examens, des constats et des études de terrain, en gros des expertises, l’Expert est un individu bardé de diplômes et versé dans les sciences, qu’elles soient du domaine physique, social ou humain. Dans une équipe de Schattenjägers, l’Expert est le personnage qui va pouvoir mettre ses techniques, méthodes et raisonnements scientifiques au service de l’analyse d’une situation, pour en comprendre les origines et les conséquences, le comment et le pourquoi.

Un Expert est donc un scientifique et un chercheur, mais tous les scientifiques ne sont pas des Experts, loin de là. Et même la plupart des chargés d’expertise n’ont pas le niveau de compétence des Experts. Ces derniers ont pour eux une connaissance approfondie dans plusieurs domaines élargis, doublée d’une solide expérience de terrain. Si la plupart des chercheurs et des experts classiques restent dans leurs labos, l’Expert n’est jamais si efficace et à l’aise que sur le terrain, à enquêter.

L’Expert peut tout aussi bien être un théoricien de la physique, un planétologue, un expert en ethnologie qu’un archéologue, un historien, un chimiste ou encore un dilettante passionné de vulgarisation scientifique. Il est surtout versé dans de nombreuses sciences et apte à s’en servir sur le terrain et faire des expertises pointues.

Talents :

  • Sciences physiques ou humaines au choix 5
  • Recherche 5
  • La Science non choisie ci-dessus 4
  • Observation 4
  • Analyse 3
  • Politique 3

Expertises suggérées : (L’expert de laboratoire judiciaire) Science forensique, Bases de données, Monde des experts internationaux.

Exploits Gratuits & capacités de Légende :

LGD HUMAIN – SOCIAL ANIMAL – PHYSIQUE MACHINE – MENTAL
1 Un Exploit Gratuit : dans tous les Test des Talents de Sciences physiques ou de Sciences humaines.
2

(10XP)

+2 au Talent Négociation de l’Expert quand il s’agit de convaincre ou négocier une situation en rapport direct avec une affaire scientifique. L’Expert peut, une fois par Épisode, utiliser son Talent d’Observation pour un Test en combat du talent Tir ou Mêlée. +1 case à tous les rangs de Niveaux de Psyché du personnage.
3

(10XP)

Un Exploit Gratuit : dans tous les Tests d’Action du Talent de Recherche.
4

(15XP)

L’Expert gagne un bonus de +2 à tous ses Tests de Politique, pourvu que ses interlocuteurs voient (uniforme, carte professionnelle, présentation par un tiers, démonstration de savoirs) qu’il est expert du domaine concerné par le sujet en cours. L’Expert peut, une fois par Épisode, dépenser une Inspiration Animale pour augmenter de son score de son meilleur talent de Science (physiques ou humaines) sa prochaine Action du talent Esquive. L’Expert peut, une fois par Épisode, obtenir une information de Science Physique ou Humaine sans faire de Test (c’est comme s’il faisait un 20 sur un Test, pour estimer la difficulté et la qualité de la réussite) pourvu que cette information soit pertinente pour l’aventure.
5

(15XP)

L’Expert peut, une fois par Épisode, ajouter son score de Talent de Recherche à un Test de Talent Humain de son choix. +1 case à tous les rangs de Niveaux de Santé de l’Expert. L’Expert peut, une fois par Épisode, ajouter son meilleur score de Science (physiques ou humaines) à un Test d’Action du talent Observation.
6

(20XP)

En dépensant une Inspiration Sociale, l’Expert peut ajouter son meilleur score de Sciences (humaines ou physiques) à son prochain Test d’Action de Négociation. L’Expert peut dépenser une Inspiration Animale pour gagner une Inspiration Machine. Il ne peut ainsi dépasser son score maximum d’Inspirations Machine. L’Expert ignore la perte de la moitié des Niveaux de Psyché de type « Horreur ».
7

(20XP)

Un second Exploit Gratuit : dans tous les Test des Talents de Sciences physiques ou de Sciences humaines. Il s’additionne donc au même effet de Rang de Légende 1.
8

(25XP)

Une fois par Épisode, en dépensant une Inspiration Humaine, l’Expert peut ajouter son score de Talent Analyse à tout test du Talent Politique. Une fois par Épisode, en dépensant une Inspiration Animale, l’Expert peut utiliser son Talent d’Observation pour un Test du Talent Tir. Une fois par Épisode, l’Expert peut refaire un test échoué d’un de ses Talents de Science, y compris avec des Exploits déclarés.
9

(25XP)

En dépensant une Inspiration Humaine, l’Expert force tous ses adversaires de 6 ou moins de Légende à une Opposition contre son Talent de Politique. Ceux qui échouent l’Opposition sont surpris et n’agissent pas pour la durée d’un tour de combat. En dépensant une Inspiration Animale, l’Expert force tous ses adversaires de 6 ou moins de Légende à une Opposition contre son meilleur Talent de Sciences Physiques ou Humaines. Ceux qui échouent l’Opposition révèlent leurs faiblesses et subissent face à lui une Difficulté de 2 à leur Talent de Tir et de Mêlée pour la durée du combat. L’Expert est renommé, au point qu’il dispose d’un laissez-passer permanent chez toute structure publique ou privée scientifique ou de recherche, dès lors qu’il demande une rencontre ou travaille sur une affaire en relation avec les sciences. Sauf exception, on ne lui refusera pas audience où qu’il aille, sauf chez son pire ennemi. Bien entendu, cela ne lui assure pas la collaboration immédiate de la structure, seulement que les portes lui sont ouvertes et qu’on le recevra.

 

10

(30XP)

L’Expert peut, une fois par Épisode, dépenser une Inspiration Mentale pour trouver, via l’usage de ses talents de Science et de Recherche, toute information pertinente pour l’aventure en cours. S’il y a plusieurs indices, il trouvera le plus important et pertinent.

 

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