Singularités, le jeu de rôle
création des personnagesLe jeu de rôleSanté & psychéSystème de jeu

Les Dramas révisés

Voici, défriché correctement et révisé, le sujet des Dramas, et leur fonctionnement et leurs effets narratifs. Maintenant, la prochaine étape, causer des dégâts à la Santé et à la Psyché, et comment on soigne tout cela au 23ème siècle ! Une fois cela fait, la prochaine étape, ce seront les règles de combat… avant de (soupire) réviser (encore) la création des personnages et les Archétypes.
A très vite pour la suite !

C’est quoi, un Drama ?

Un Drama, c’est la version narrative et dramatique de fiction d’un trauma, d’un trouble psychique, ou encore d’une altération du comportement ou de la cognition, dont les causes peuvent être multiples, et parfois liées à un traumatisme. En gros, ce sont tous les comportements consécutifs aux troubles qui peuvent être acquis suite à des chocs, des stress, des maladies ou des conditions et contextes favorables, qui peuvent menacer la santé mentale et qui exigent des diagnostics médicaux et parfois un traitement adapté. Ceci dit, un Drama n’est pas un trouble psychique au sens médical du terme, mais une altération du comportement ou un comportement à risque. Il n’y a pas de Drama qui s’appelle bipolarité ou schizophrénie, mais il y en a qui se nomme violence, délire, addiction, dépression, intolérance, etc.

Un Drama, c’est un peu le risque permanent qui pend au-dessus de la tête de tout Schattenjäger à force de courir les Twilight Zones et de sortir de la zone de confort relative de la Nouvelle Humanité et qui finira tôt ou tard par lui tomber dessus. Les Schattenjägers ne sont d’ailleurs pas les seuls à risquer ce genre de problèmes. Tous les métiers à risques sont concernés, aussi bien dans le domaine policier, que militaire, médical ou des secours, ou encore certaines professions dans des milieux à haut risque pour la sécurité.  Et avoir un Drama, et risquer une Rupture, ça peut concerner n’importe qui. Mais bien entendu en terme de règles de jeu, nous allons nous pencher sur les Schattenjägers et les causes et conséquences des Dramas pour ces derniers.

Pourquoi on appelle cela les Dramas ?

Parce que l’ensemble de ces traumas et troubles est une forme de complication consécutive aux stress que vont vivre les Schattenjägers, dont l’intérêt est de mettre en scène la manière dont leur Psyché est affectée par ce stress et les conséquences sur leur santé mentale et leur comportement. Les Dramas sont des indications générales d’altérations du comportement d’un Schattenjäger, suite à trop de stress. Leur but ludique est de créer de la tension narrative et ils ne prétendent en aucun cas être réalistes.

Donc, pour insister : les effets des Dramas ne visent pas à être cohérent avec la complexité des troubles psychiques dans la réalité. Ce n’est clairement pas le but. Les différents Dramas et leurs effets sont abordés de manière simple et décrits de manière ludique ; nous n’essayons pas d’entrer dans des considérations psychiatriques détaillées, parce que c’est, dans les faits, un sujet très complexe et très sérieux que nous nous interdisons de vouloir simuler.

Et c’est pour cela qu’on ne parle pas de Traumas ou de Troubles Psychiques, mais de Dramas : parce que c’est un outil dramatique pour un univers de fiction et pas une simulation d’outil de santé mentale.

Principe général

Le principe général des Drama est que chaque Drama décrit un type général de comportement altéré ou à risque. Un Drama est noté par un niveau de 1 à 10, 1 étant une altération du comportement ou de la cognition faible et passagère, 10 étant un problème de santé qui exige d’urgence une intervention médicale spécialisée.

Chaque Schattenjäger commence avec un Drama potentiel, selon son milieu d’origine. Ce Drama commence à 1. La plupart des gens ont en fait un Drama à 1, c’est donc commun. Mais il est rare que ce niveau augmente et en général, cela veut dire que l’individu subit les conséquences d’un contexte stressant auquel il a du mal à échapper, et qui va nourrir ce Drama.

Le niveau de Drama décrit deux choses : le comportement général du Schattenjäger et la manière dont son Drama altère son comportement quotidien et les effets qu’ont une Rupture. Plus le niveau d’u Drama est élevé, plus une Rupture est impressionnante et a des conséquences graves. Soyons clairs : une Rupture d’un Drama de niveau 10 peut conduire le Schattenjäger a une fin de son aventure. Ce n’est pas forcément que le Schattenjäger devienne fou ou meurt, mais qu’il aura enduré trop de stress pour qu’on le renvoie sur le terrain de sitôt. Une fois soigné et remis en état, on lui proposera une retraite, une reconversion professionnelle, un travail de bureau, mais il ne reprendra pas de missions de terrain.

Comment gérer les Dramas ?

Un truc avec les Ruptures des Dramas, c’est que le joueur va devoir interpréter un moment où son Schattenjäger réagit aux événements de manière incohérente. La plupart des Ruptures sont volontaires : c’est le choix du joueur que son Schattenjäger fasse soudain une crise, afin de récupérer de la Psyché. Et c’est aussi à lui de décider comment se passe la crise, en fonction du la gravité de la Rupture (une Rupture d’un Drama de niveau 2 est forcément moins grave que de niveau 5). Quant aux Ruptures suite à trop de dégâts à la Psyché, la meneuse de jeu impose seulement, en suivant les règles du jeu, que le Schattenjäger fait une crise. C’est toujours au joueur de décider comment celle-ci se passe, en fonction du niveau du Drama qui est en Rupture ; la meneuse de jeu peut donner des conseils ou aider le joueur à interpréter sa Rupture, mais ne doit jamais, sans consentement clair du joueur, prendre le contrôle du Schattenjäger pour décider de la manière dont il va réagir et interpréter sa crise.

Et si le joueur s’y prends mal ou sous-estime la gravité de la crise dans son interprétation ? Tant pis ! La meneuse de jeu est là pour le conseiller, et si besoin, le problème pourra ensuite être abordé en debriefing après la séance de jeu. Le but est que tout le monde s’amuse, et parfois, interpréter une Rupture n’est pas forcément amusant. La seule exception acceptable peut être une Rupture de niveau 10 : c’est une crise intense, mettant le Schattenjäger hors-jeu et en péril. Il est alors tout à fait acceptable de résumer la crise et ses conséquences sans nécessité pour le joueur de l’interpréter ; le plus important d’une telle situation sera de maitriser et prendre en charge médicalement le Schattenjäger, qui est à ce moment-là complètement hors-jeu. Après tout, on ne demande pas aux joueurs d’interpréter le personnage mourant non plus !

La liste des Dramas

Ci-dessous, vous trouverez la description des Dramas, avec un résumé de leur nature, de leurs signaux comportementaux et les conséquences d’une Rupture selon le niveau du Drama.

Dépression 

Sensibilité aux pertes de moral, aux changements d’humeur et aux épisodes dépressifs pouvant mener à une attitude complètement passive et résignée. Un Schattenjäger avec ce Drama a tendance à voir les choses en noir, dévaloriser ses propres actions et donner plus d’importance aux éléments de contexte négatifs que positifs.

  • 1-2 : coup de blues passager avec épisode de négativité.
  • 3-4 : gros coup de blues avec effet de démotivation, -2 aux Tests pour l’Action qui suit.
  • 5-6 : épisode dépressif passager, avec besoin d’isolement, difficulté à agir et humeur négative, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 7-8 : crise de dépression, avec idées noires, forte démotivation, besoin d’isolement et difficulté à prendre des initiatives, -2 aux Tests pour l’Épisode qui suit.
  • 9 : épisode dépressif grave, avec idées noires, forte démotivation et fort besoin d’isolement ; nécessiterait l’intervention d’un thérapeute, -2 aux Tests pour l’Épisode qui suit.
  • 10 : crise de dépression de longue durée avec fort risque de mise en danger, nécessite obligatoirement une prise en charge médicale d’urgence. Le Schattenjäger va sans doutes prendre sa retraite.

Phobie

Angoisse et peur spécifique et incontrôlée d’un sujet ou objet particulier qui peut mener à des réactions de panique s’il y est exposé. Un Schattenjäger avec ce Drama n’hésitera jamais, en général, à bien exprimer le sujet de sa peur et son souhait de pouvoir éviter d’y être confronté ou, au contraire, fera tout pour le cacher, tout en prenant toutes les précautions pour ne pas être exposé à sa phobie.

  • 1-2 : bref épisode de trouille, hantise ou angoisse, mais gérable.
  • 3-4 : réaction d’angoisse avec volonté de fuir la source, -2 aux Tests pour l’Action qui suit.
  • 5-6 : épisode de peur panique avec des réactions d’agitation, nécessité de fuir la source, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 7-8 : crise de panique ou d’angoisse incontrôlable, nécessité impérieuse de fuir la source, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 9 : crise de panique incontrôlable avec effets de délire, incohérence et agitation et réflexe irrépressible de fuite, avec des risques de syndrome post-traumatique après la crise ; nécessiterait l’intervention d’un thérapeute, -2 aux Tests pour l’Épisode qui suit.
  • 10 : crise de panique incontrôlable avec effets de délire, incohérence et agitation, un véritable état de psychose s’ensuivra, qui nécessitera obligatoirement une prise en charge médicale d’urgence. Le Schattenjäger va sans doutes prendre sa retraite.

Obsession

Idée fixe, qui surgit brutalement et occupe et parasite les pensées, sur un sujet (un objet, une pensée, une menace éventuelle), devenant un problème qui interfère avec le confort de vie et les relations sociales (exemple : vérifier où sont ses clefs, se désinfecter les mains, compter les choses). Le Schattenjäger est conscient de l’absurdité de son obsession, car celle-ci surgit brutalement sans prévenir, alors que le Schattenjäger sait que c’est absurde, mais il doit lutter contre son obsession.

  • 1-2 : fixation passagère et maniaque sur le sujet.
  • 3-4 : Angoisse intense et visible de courte durée sur le sujet, -2 aux Tests pour l’Action qui suit.
  • 5-6 : Angoisse obsédante sur le sujet, avec crise de panique passagère puis anxiété, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 7-8 : Angoisse si obsédante du sujet de l’obsession que le personnage ne peut s’occuper de rien d’autre, pour une durée notable, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 9 : crise d’obsession avec panique et agitation, voire paranoïa, nécessiterait l’intervention d’un thérapeute, -2 aux Tests pour l’Épisode qui suit.
  • 10 : crise d’obsession avec effets de délire, incohérence et agitation, un véritable état de psychose s’ensuivra, qui nécessitera obligatoirement une prise en charge médicale d’urgence. Le Schattenjäger va sans doutes prendre sa retraite.

Indifférence

Tendance à se refermer, intérioriser ses émotions et sembler insensible aux signaux émotionnels, jusqu’à s’isoler et ne plus vouloir interagir socialement. Le Schattenjäger avec ce Drama peut facilement passer pour quelqu’un de froid et qui manque d’empathie, voir pourrait être considéré inhumain, indifférents aux autres et hostile par son entourage.

  • 1-2 : moment passager et notable d’indifférence aux détresses sociales environnantes.
  • 3-4 : bref épisode de froideur et de fuite des relations sociales, -2 aux Tests pour l’Action qui suit.
  • 5-6 : Fuite de toute relations sociales et froideur apparente pouvant être confondue avec de l’hostilité aux manifestations des émotions d’autrui, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 7-8 : froideur accentuée, fuite des relations sociales et amicales, recherche d’isolement et réactions d’hostilité aux tentatives d’interactions sociales, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 9 : froideur hostile, réactions violentes et agressivité aux relations sociales, recherche d’isolement complet, nécessiterait l’intervention d’un thérapeute, -2 aux Tests pour l’Épisode qui suit.
  • 10 : isolement complet et mutisme avec risques de crises violentes et de mise en danger, qui nécessitera obligatoirement une prise en charge médicale d’urgence. Le Schattenjäger va sans doutes prendre sa retraite.

Addiction

Besoin impérieux de consommer un produit de détente ou une drogue, alcool et tabac compris, dont l’absence peut mener à des solutions déraisonnées pour s’en procurer. On peut aussi être consommateur compulsif d’autre chose, comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, l’achat compulsif, etc, même si, ici nous traitons surtout des addictions liées à la consommation de substances. Un Schattenjäger avec ce Drama est forcément plus ou moins connu comme consommateur compulsif, car avec toute la motivation du monde, il ne parviendra jamais seule à se débarrasser de son addiction.

  • 1-2 : besoin passager mais compulsif de sa dose, avec signes d’anxiété et d’agitation.
  • 3-4 : besoin compulsif même si relativement bref de sa dose, avec recherche frénétique de la substance à consommer, et léger abus de sa consommation, -2 aux Tests pour l’Action qui suit.
  • 5-6 : nécessité obsédante de se procurer sa dose, anxiété, agitation, éventuellement réactions hostiles si on tente de s’interposer, et abus de consommation, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 7-8 : nécessité impérieuse de se procurer sa dose, qui passe en priorité absolue et devient l’unique obsession du Schattenjäger, qui sera agité, violent et prendra des risques pour obtenir sa substance, avec abus de consommation, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 9 : accès de manque incontrôlable et accident d’addiction (intoxication aigue, coma éthylique, overdose), nécessiterait l’intervention d’un thérapeute, -2 aux Tests pour l’Épisode qui suit
  • 10 : accès de manque incontrôlable et accident d’addiction (intoxication aigue, coma éthylique, overdose) avec des conséquences graves et une mise en danger directe, qui nécessitera obligatoirement une prise en charge médicale d’urgence. Le Schattenjäger va sans doutes prendre sa retraite.

Intolérance

Incapacité à supporter et tolérer des comportements, coutumes et opinions différentes, concernant un sujet/objet ciblé. Ici, on parle en général de xénophobie, d’homophobie, d’intolérance socio-culturelle, voire de haine spécifique pouvant mener à des réactions de paranoïa et de violence. Le Schattenjäger avec ce Drama est connu pour son intolérance et le sujet de cette intolérance, surtout que c’est quelque chose de rare au 23ème siècle. Cela peut se plus ou moins se cacher, bien sûr, mais ça ne résiste pas aux tests psychologiques d’entrée à l’UNADP.

  • 1-2 : bref épisode d’intolérance avec expression d’hostilité ou de peur, mais sans autre manifestation.
  • 3-4 : crise passagère et visible d’intolérance, avec manifestations hostiles et colérique, éventuellement de la fuite suivie d’anxiété, -2 aux Tests pour l’Action qui suit.
  • 5-6 : crise d’hostilité avec nécessité de fuir ou faire fuir le sujet, et manifestations paranoïaques, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 7-8 : crise agressive irrépressible, avec nécessité de fuir ou faire fuir le sujet, suivie d’agitation et d’anxiété, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 9 : épisode d’intolérance irrépressible avec accès de violence, et/ou fuite, suivie d’agitation et d’anxiété nécessiterait l’intervention d’un thérapeute, -2 aux Tests pour l’Épisode qui suit.
  • 10 : crise violente d’agressivité et de paranoïa, avec accès de violence et d’agitation, la paranoïa pouvant devenir une véritable psychose qui nécessitera obligatoirement une prise en charge médicale d’urgence. Le Schattenjäger va sans doutes prendre sa retraite.

Violence

Tendance à employer la force ou la menace pour résoudre une confrontation ou régler un problème. On parle donc ici d’excès de réactions violentes et colériques qui peuvent aussi mener à des épisodes d’agression et à de la paranoïa. Le Schattenjäger avec ce Drama n’est pas le seul, ce qui est sûrement rassurant. C’est un Drama très courant, qui se reconnait au caractère soupe-au-lait de l’individu, à ses épisodes de colère, voir à son usage inapproprié de la force en cas de conflit

  • 1-2 : bref moment de colère ou de violence verbale.
  • 3-4 : crise de violence passagère qui se verra par un accès de colère, de violence verbale ou d’un acte violent à la force mesurée, -2 aux Tests pour l’Action qui suit.
  • 5-6 : accès colérique avec épisode violent ou paranoïaque, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 7-8 : accès colérique intense avec forte agitation et colère ou encore paranoïa difficile à contrôler, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 9 : épisode de violence psychotique, y compris contre soi-même, avec comportement paranoïaque, nécessiterait l’intervention d’un thérapeute, -2 aux Tests pour l’Épisode qui suit
  • 10 : la même chose, mais d’une durée étendue, avec une mise en danger réelle et un état psychotique qui nécessitera obligatoirement une prise en charge médicale d’urgence. Le Schattenjäger va sans doutes prendre sa retraite.

Empathie

À la base l’empathie, c’est la reconnaissance et la compréhension des émotions et ressentis des autres. Et c’est très bien, sauf quand on y est trop sensible et qu’on ressent les émotions des autres en excès. C’est donc une sensibilité exacerbée aux émotions, sentiments, souffrances est problèmes des autres, ce qui va devenir contaminant, et générer anxiété, déprime et épuisement nerveux. Un Schattenjäger avec ce Drama sera perçu comme très sensible aux émotions de son entourage, pouvant être très vite déstabilisé par l’agression, l’hostilité, la souffrance, etc…

  • 1-2 : Excès temporaire de réaction émotive au spectacle d’un contexte de stress ou de souffrance.
  • 3-4 : accès de souffrance et d’émotion douloureuse et déstabilisante face à une personne en souffrance, avec apparition d’anxiété, -2 aux Tests pour l’Action qui suit.
  • 5-6 : accès de souffrance avec épisode d’anxiété ou de déprime, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 7-8 : accès de souffrance menant à un état d’épuisement nerveux et d’anxiété avec éventuellement un épisode de déprime, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 9 : épisode de profond épuisement nerveux, avec effondrement de l’humeur et de la motivation et des crises d’anxiété, nécessiterait l’intervention d’un thérapeute, -2 aux Tests pour l’Épisode qui suit
  • 10 : effondrement généralisé avec des symptômes proches d’une grosse dépression nerveuse ou d’un violent burn-out avec un risque de mise en danger, dont les conséquences nécessiteront obligatoirement une prise en charge médicale d’urgence. Le Schattenjäger va sans doutes prendre sa retraite.

Perfectionnisme

Une forme d’obsession maniaque à la perfection et à la réussite de ses actions et projets. Le perfectionnisme traduit souvent un manque de confiance en soi, un syndrome de l’imposteur, qui peut se manifester par du burn-out, de l’anxiété et même des troubles de la capacité à l’action. Un Schattenjäger avec ce Drama a du mal à déléguer ses projets et son travail, peut perdre du temps à essayer de perfectionner tout ce qu’il présente et aura même tendance au retard ou à l’incapacité à finir efficacement un travail, même en ayant conscience qu’il souffre de ce Drama.

  • 1-2 : bref accès de manie perfectionnisme, avec nervosité et stress.
  • 3-4 : épisode de stress et d’anxiété, avec remise en doute personnelle et paralysie passagère, -2 aux Tests pour l’Action qui suit.
  • 5-6 : accès de stress et agitation passagère, comme de l’hostilité et de la panique, suivie d’une phase d’angoisse, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 7-8 : accès de perfectionnisme angoissant, tel que le personnage ne peut s’occuper de rien d’autre, pour une durée notable, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 9 : épisode de fixation pathologique avec effondrement nerveux, nécessiterait l’intervention d’un thérapeute, -2 aux Tests pour l’Épisode qui suit
  • 10 : crise de panique avec effets de délire, incohérence et agitation, un risque de dépression avec mise en danger s’ensuivra, qui nécessitera obligatoirement une prise en charge médicale d’urgence. Le Schattenjäger va sans doutes prendre sa retraite.

Infériorité

On parle ici du complexe d’infériorité, une tendance à se mésestimer, se croire plus mauvais, faillible et de moindre valeur que son entourage relationnel et que, bien sûr, la réalité. Cette infériorité est handicapante, dans le sens où elle peut mener à un isolement relationnel et social. Un Schattenjäger avec ce Drama va paraitre introverti, ne jamais sembler se mettre en avant, et tendre à fuir les confrontations, surtout avec des figures d’autorité ou des individus menaçant.

  • 1-2 : brève mais visible période d’hésitation et de doute, avec légère anxiété sociale.
  • 3-4 : épisode de stress avec brève fuite des relations humaines, -2 aux Tests pour l’Action qui suit.
  • 5-6 : accès de fuite sociale, avec épisode d’anxiété ou de déprime, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 7-8 : accès de stress avec fuite sociale et isolement, menant à une anxiété et perte de confiance, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 9 : gros épisode de doute, avec crise de dépression, anxiété et fuite des relations sociales, nécessiterait l’intervention d’un thérapeute, -2 aux Tests pour l’Épisode qui suit.
  • 10 : crise de panique avec prostration et paralysie, un risque de dépression avec mise en danger s’ensuivra, qui nécessitera obligatoirement une prise en charge médicale d’urgence. Le Schattenjäger va sans doutes prendre sa retraite

Dramas réservés

Ces deux Dramas très particuliers sont réservés, car ils ne concernent que les cas particuliers des Hexens et des Cyborgs, et sont directement reliés à leur nature.

Emballement

(Réservé aux Hexen). Les Hexens ont tous la même tendance : ils doivent se maîtriser, au risque de laisser libre cours à leurs pouvoirs sans les inhiber ou les contrôler. Leurs capacités font partie d’eux, et ainsi, en cas de fort stress, face au danger, l’emploi de leur pouvoir est une réponse instinctive, mais qui va devenir de plus en plus fréquente, et donc problématique, au fur à mesure que les Hexens ne parviennent plus à garder le contrôle sur cet instinct

  • 1-2 : brève perte de contrôle du au stress et réflexe visible de vouloir employer un pouvoir Hexen.
  • 3-4 : épisode de stress et bref épisode de perte de contrôle des pouvoirs hexen, avec manifestation spontanée, même si celle-ci reste de courte durée et intensité, 2 aux Tests pour l’Action qui suit.
  • 5-6 : épisode de stress avec explosion brève de pouvoir Hexen, et un risque modéré de mise en danger, suivi de désorientation et anxiété, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 7-8 : fort stress avec explosion impressionnante de pouvoir Hexen, avec des risques de mise en danger, suivi de désorientation et anxiété, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 9 : Stress intense avec explosion de pouvoir Hexen à pleine puissance, et de réels et très sérieux risques de mise en danger, suivi de panique et agitation, nécessiterait l’intervention d’un thérapeute, -2 aux Tests pour l’Épisode qui suit
  • 10 : crise psychotique, avec usage incontrôlé et à pleine puissance de pouvoir Hexen. Le risque de mise en danger est absolu. Une telle crise nécessitera une intervention de X-SWAT et, si l’Hexen est encore en vie, obligatoirement une prise en charge médicale d’urgence. Le Schattenjäger va sans doutes prendre sa retraite

Dissociation

(Réservé aux cyborg) : La dissociation est liée à la nature artificielle du corps du cyborg et est l’expression la plus terrible du phénomène de membre fantôme et de l’altération de la proprioception. Le cyborg peut ainsi remettre en question son identité personnelle, sa propre histoire et ses expériences passées, puisqu’il possède bel et bien un corps et un esprit fonctionnels, mais qu’il peut ne plus reconnaitre avec certitude comme étant sa propre identité.

  • 1-2 : bref mais visible moment d’angoisse ou de paralysie consécutive à une introspection sur son identité.
  • 3-4 : épisode passager de stress et de doute, avec réactions agitées, 2 aux Tests pour l’Action qui suit.
  • 5-6 : épisode de trouble dissociatif, et risque de panique ou d’hostilité, suivi d’anxiété et de stress, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 7-8 : angoisse obsédante du problème d’identité, telle que le personnage ne peut s’occuper de rien d’autre, avec agitation et risques de violence, -2 aux Tests pour la Scène qui suit.
  • 9 : épisode de dépersonnalisation brutale pouvant conduire à une crise de panique et des risques réels de violence et de mise en danger, nécessiterait l’intervention d’un thérapeute, -2 aux Tests pour l’Épisode qui suit.
  • 10 : crise psychotique complète, le cyborg rejette toute information extérieur et réagit avec violence et hostilité, avec un risque de mise en danger critique et réel. Une telle crise nécessitera une intervention de SWAT et, si le cyborg est encore en vie, obligatoirement une prise en charge médicale d’urgence. Le Schattenjäger va sans doutes prendre sa retraite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *