Le Limier

Nouvel archétype pour Singularités, on vous gâte ! En fait, il y en a dix, en tout et voici le 4ème. On peut en imaginer d’autres encore, d’ailleurs, mais cela reste un travail assez poussé : il faut créer les capacités de Légende, et il faut les équilibrer et les tester, bien sûr ! Bon, ok, on sait bien que tout n’est jamais testé, ça n’a jamais freiné personne.

Mais reste deux arguments qui expliquent pourquoi on n’en proposera que 10 : en premier lieu, ces archétypes couvrent une grande variété de spécialités que nous avons voulues ouvertes. Or, plus on rajouterait d’archétypes, plus ces derniers seraient spécialisés, et donc fermés et limités dans leurs options. Et en second lieu, ce sont des rôles de Schattenjägers, des chasseurs d’Ombres, des enquêteurs et experts en Twilight Zones ; on pourrait sûrement créer un archétype de pilote, par exemple, mais quel serait son rôle dans un groupe de Schattenjägers, à part… piloter ? Les archétypes proposés sont donc les plus cohérents possibles avec le cadre du propos de jeu.

 

Le Limier

Champ d’action : détective et police, investigation & enquêtes.

Spécialiste de la recherche d’indices et de la chasse aux contrevenants et aux criminels, le limier est l’enquêteur par excellence, aux sens et à la déduction acérés ; celui qui repère et note toujours les détails qui ne vont pas dans une scène ou face à des interlocuteurs. Dans une équipe de Schattenjägers, le limier est le personnage qui va se charger de relever et comprendre les indices sous ses yeux, interroger les témoins et les suspects, et recomposer, par ses capacités, la scène de crime ou d’incident jusqu’à pouvoir déduire ce qui s’est passé, et éventuellement qui en est responsable.

Un Limier est un enquêteur, mais la plupart des enquêteurs de police ou d’assurance ne sont pas des Limiers. Seuls les plus talentueux parviennent à ce niveau de compétence. La plupart du temps, les enquêteurs sont simplement des professionnels plus ou moins bien formés, mais qui vont devoir apprendre les ficelles d’un métier particulièrement ardu sur le tas. Le Limier, lui, a tout appris, ou presque, des secrets de ces compétences rares.

Un limier peut être officier fédéral, détective de police, enquêteur pour des assurances ou encore inspecteur des eaux et forêts, expert de terrain en analyse de risques ou simple détective privé.

Talents :

  • Observation 5
  • Interrogatoire 5
  • Recherche 4
  • Furtivité 4
  • Justice 3
  • Subterfuges 3

Expertises suggérées : (L’enquêteur de police) Recherche d’indices, Vérifier alibi, Deviner le mensonge.

Exploits Gratuits & capacités de Légende :

LGD HUMAIN – SOCIAL ANIMAL – PHYSIQUE MACHINE – MENTAL
1 Un Exploit Gratuit : dans tous les Test d’Actions d’Observation et Interrogatoire.
2

(10XP)

+2 au Talent Subterfuge du Limier quand il cherche des informations auprès d’un témoin (ou suspect) de scène de crime.

 

Le Limier peut, une fois par Épisode, utiliser son Talent d’Observation pour un Test en combat du talent Tir ou Mêlée. +1 case à tous les rangs de Niveaux de Psyché du personnage.
3

(10XP)

Un Exploit Gratuit : à tout Test du Talent Furtivité.
4

(15XP)

Le Limier gagne un bonus de +2 à tous ses Tests d’Autorité, pourvu que ses interlocuteurs sachent qu’il est armé.

 

Le Limier peut, une fois par Épisode, dépenser une Inspiration Animale pour augmenter de son score du talent Observer son score de Vitesse. Le Limier ignore la perte de la moitié des Niveaux de Psyché de type « Horreur ».
5

(15XP)

Le Limier peut, une fois par Épisode, dépenser une Inspiration Humaine pour forcer le respect à ses interlocuteurs, jusqu’à un maximum de 10 personnes. Pour la durée d’une Scène, il obtient un bonus de +2 à tous ses Tests de Talents Autorité et Interrogatoire. +1 case à tous les rangs de Niveaux de Santé du personnage. Le Limier peut, une fois par Épisode, déterminer si, au cours d’une Scène, quelqu’un lui ment et/ou cache des informations pertinentes. Cela ne lui permet pas de savoir ce qui est caché, mais seulement de savoir que quelqu’un cache ou travestit une information pertinente pour l’aventure.
6

(20XP)

Le Limier peut dépenser une Inspiration Humaine pour gagner une Inspiration Machine. Il ne peut ainsi dépasser son score maximum d’Inspirations Machine. Le Limier peut, une fois par Épisode, dépenser une Inspiration Animale pour ajouter son score de Talent d’Observation à un prochain Test d’Esquive ou de Furtivité. Le Limier peut, une fois par Épisode, dépenser une Inspiration Machine pour ajouter son score de talent Recherche à tout Test de d’Observation.
7

(20XP)

Un second Exploit Gratuit dans tous les Test d’Actions d’Observation et Interrogatoire. Il s’additionne donc au même effet de Rang de Légende 1.
8

(25XP)

Une fois par Épisode, en dépensant une Inspiration Humaine, le Limier peut ajouter son score de Talent Interrogatoire à tout test du Talent Autorité. Une fois par Épisode, en dépensant une Inspiration Animale, le personnage peut utiliser son Talent d’Observation pour un Test du Talent Tir. Une fois par Épisode, le personnage peut refaire un test échoué du Talent Observation, y compris avec des Exploits déclarés.
9

(25XP)

En dépensant une Inspirations Sociale, le Limier force tous ses adversaires de 6 ou moins de Légende à une Opposition contre son Talent de Subterfuge. Ceux qui échouent l’Opposition sont surpris et n’agissent pas contre lui pour la durée d’un tour de combat. En dépensant une Inspiration Animale, le Limier force tous ses adversaires de 6 ou moins de Légende à une Opposition contre son Talent d’Observation. Ceux qui échouent l’Opposition révèlent leurs faiblesses et subissent face à lui une Difficulté de 2 à leur Talent de Tir et de Mêlée pour la durée du combat.

 

Le Limier est renommé, au point qu’il dispose d’un laissez-passer permanent chez toute autorité légale ou judiciaire, dès lors qu’il demande une rencontre ou travaille sur une enquête. Sauf exception, on ne lui refusera pas audience où qu’il aille, sauf chez son pire ennemi. Bien entendu, cela ne lui assure pas la collaboration immédiate des autorités, seulement que les portes lui sont ouvertes et qu’on le recevra.

 

10

(30XP)

Le Limier peut, une fois par Épisode, dépenser une Inspiration Mentale pour trouver tout indice sur une scène de crime qui soit pertinent pour l’aventure en cours. S’il y a plusieurs indices, il trouvera le plus important et pertinent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :