Petit résumé du système des armes à distance dans Singularités

On va causer rapidement, tandis qu’on bosse dessus de ce qui concerne les panpans dans Singularités, et comment cela fonctionne, si jamais vous voulez vous en servir en attendant l’arrivée des règles du jeu. Ici, on n’abordera pas les armes spéciales, car si la plupart restent simples dans leurs effets, elles ont quelques effets spéciaux à aborder, qui mériteront de faire un article juste pour elles.

Pour faire simple, les dégâts des armes de tir dans Singularités sont basés sur le type de munition et leur calibre :

– pistolet léger (en dessous de 9mm – dont le 7,65 Parabellum, le .22 et le .30), dégâts : +5

– pistolet moyen (9 à 10 mm – dont le cal. 40, le .38 et le .357 Magnum), dégâts : +7

– Pistolet lourd (11 mm – dont le .44, le .45 ACP et le .50), dégâts : +9

– Fusil de guerre/d’assaut (5,56 mm -dont le .22 Long Rifle, le .223 Remington et la munition OTAN), dégâts : +10

– Fusil de précision/mitrailleuse (12,7 mm), dégâts : +12

– Fusil de chasse (de 15,6 à 19,7 mm, chambré en munition de chasse), dégâts : +14

– Fusil antimatériel (20 mm), dégâts : +16

Le fait est que personne ne mesure plus rien en fractions de pouces, les calibres sont : 7,65 mm, 8 mm, 9 mm, 10 mm et 11 mm… le reste est affaire de types spéciaux de munitions.

JEU VS REALITE : Les dégâts sont fonction de l’usage et des effets des munitions sur une cible : ils ne reflètent pas la réalité physique. Malgré un calibre plus petit, la forme et la charge de la munition de 5,56 OTAN, par exemple, occasionne bel et bien autrement plus de dommages que du .30, ou même du 9 mm. On pourrait chipoter que les munitions de calibre 7,62 mm OTAN sont après tout de petit calibre… mais là encore, cette munition de guerre est autrement plus puissante que, par exemple, du 7,65 Parabellum… Bref, on n’est pas là pour un cours sur les calibres et munitions, mais sur une simulation simple des armes à distance.

La manière dont fonctionnent les protections est elle aussi très simple. D’une part, chaque protection retire X dégâts du total D10+ dégâts de l’arme (plus Exploits éventuels), d’autre part, certaines protections sont faites pour, simplement, ignorer certains dégâts… ou presque. Voici un aperçu ci-dessous des armures et de leur protection :

– Vêtements Aegis : protection 6.

– Gilet pare-balle camouflable : protection 8. Ignore les pistolets légers (ils ne causent que 1 de dégât)

– Gilet pare-balle épais : protection 10. Ignore les pistolets légers (ils ne causent que 1 de dégât)

– Armure d’intervention (armure à exosquelette alimenté) : protection 13. Ignore les pistolets légers et moyens (ils ne causent que 1 de dégât)

– Personal Battle Suit : une PBS possède ses propres niveaux de santé, environ 30 à la base (cela peut aller jusqu’à 60 pour les plus solides) et assure une protection de 15 (jusqu’à 20 pour les plus solides). Elle ignore les pistolets légers et moyens (ils ne causent que 1 de dégât). Quand une PBA perd tous ses NS, même si le pilote est vivant, elle n’est plus en état de fonctionner.

En combat à distance, on ne s’occupe pas des dégâts des armes en cas de rafale, de tir semi-auto etc. Le tir semi-auto augmente juste les chances de toucher (+2 au Test) en tirant 2 à 3 balles, les rafales contrôlées, les pluies de balles et les tirs de suppression sont des Exploits gérés par le système des Exploits ; par exemple :

Rafale contrôlée (deux Exploits) : Permet de tirer sur plusieurs cibles à la fois, à la condition qu’elles soient proches du personnage et que l’arme soit capable de tirer en rafale. Le personnage touche toutes les cibles lui faisant face (avec un maximum de 3). Il peut ajouter des Exploits pour augmenter les dégâts qui affectent toutes les cibles.

Tir de barrage (deux Exploits) : Le personnage qui réussit cet Exploit oblige ses adversaires à faire un test d d’Esprit diff (20+Exploits supplémentaires) pour rester combatifs ou, si ledit test est un échec, les oblige à se mettre à couvert, sans agir ou riposter, jusqu’au prochain round.  Il n’inflige aucun dégât, mais peut ajouter des Exploits pour rendre plus dur de réussir le Test de Mental.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :