Dernier Archétype : l’Analyste !

Et de 10 ! Il y a donc 10 Archétypes de Schattenjägers (les chasseurs d’ombre, les PJ, donc), dans Singularités, et le 10ème est enfin achevé. Comme dirait l’autre : ça, c’est fait ! Ainsi, le document PDF permettant de créer des personnages dans l’univers de Singularités va-t-il être mis à jour et sera à votre disposition rapidos. Pendant ce temps, on va aller demander leurs avis et suggestions à notre communauté sur le groupe Singularités de Facebook, en leur filant le dossier des documents docx, pour qu’ils puissent nous proposer des idées et corrections. Oui, parce que tout ça reste de la béta et va demander relectures et révisions (et je ne parle pas de la forme, mais bien du fond).

Mais bref, une étape importante de finie, ça fait plaisir. Et voici donc l’Analyste, le gars spécialiste des relations humaines et de la psychologie, qui va vous aider à ne pas perdre la tête face aux choses incroyables qui peuvent surgir des Twilight Zones, bonne lecture, et enjoy !

(y’a pas d’illustration, car j’attends une inspi photo d’une amie, qui fait, en vrai, ce job et que je voulais mettre à l’honneur ici. Ayant pas reçu la photo, j’ai pas pu illustrer l’Archétype pour le moment)

L’ Analyste

Champ d’action : psychologie & psychothérapie, relations humaines, analyse comportementale

Expert de la complexité de l’esprit en tant que système, des relations humaines et l’analyse du comportement, l’Analyste est un spécialiste de la psychologie, des émotions, de l’empathie, capable de mettre en pratique ses savoir-faire pour soulager, analyser, révéler et, bien entendu, manipuler. Dans une équipe de Schattenjägers, l’Analyste est le personnage qui va jouer deux rôles cruciaux : d’une part, soutenir et soigner ses camarades, mais aussi victimes et témoins des dommages psychiques et moraux des Twilight Zones, d’autre part se servir de ses compétences analytiques pour décrypter le vrai du faux et de l’illusion dans les témoignages et récits des protagonistes des enquêtes à auxquels il participe.

L’Analyste est un psychologue, mais tous les psychologues ne sont pas, et de loin, des Analystes ; ils restent limités à leur champ de compétence et de thérapie, ce qui n’est pas du tout le cas de ce dernier. L’Analyste est aussi un expert des relations humaines, du comportement, de la cognition et de la sociologie ; il peut déployer sur le terrain des méthodes et des subterfuges particulièrement élaborées, et s’adapter aisément à tous les contextes. C’est même sa spécialité.

L’Analyste peut être thérapeute médical, expert en psychologie, hôte de détente et de relaxation (les célèbres Geishas du 23ème siècle), conseiller en sociologie ou en politique, recruteur spécialisé, cognitiviste des IA, aussi bien que profiler, criminologiste ou encore shaman.

Talents :

  • Analyse 5
  • Subterfuge 5
  • Séduction 4
  • Étiquette 4
  • Négociation 3
  • Sciences humaines 3

Expertises suggérées : (Le criminologue) Psychologie, Deviner le mensonge, Criminologie.

Exploits Gratuits & capacités de Légende :

LGD HUMAIN – SOCIAL ANIMAL – PHYSIQUE MACHINE – MENTAL
1 Un Exploit Gratuit : dans tous les Test d’Actions d’Analyse et de Subterfuge.
2

(10XP)

+2 au Talent Négociation de l’Analyste quand il s’agit de convaincre ou négocier une situation en rapport avec une urgence ou un impératif médico-psychiatrique ou psychologique. L’Analyste peut, une fois par Épisode, dépenser une Inspiration Animale pour augmenter de son score du talent Analyse sa prochaine Action du talent Esquive. L’Analyste ignore la perte de la moitié des Niveaux de Psyché de type « Horreur ».
3

(10XP)

Un Exploit Gratuit : à tous les Tests d’Action de Sciences Humaines.
4

(15XP)

L’Analyste gagne un bonus de +2 à tous ses Tests d’Autorité, pourvu que ses interlocuteurs voient qu’il est intervenant en soutien psychologique en situation de travail. L’Analyste peut, une fois par épisode, utiliser son Talent de Subterfuge pour un Test de Mêlée. +1 case à tous les rangs de Niveaux de Psyché de l’Analyste.

 

5

(15XP)

L’Analyste peut, une fois par épisode, dépenser une Inspiration Humaine pour déterminer si, au cours d’une Scène de discussion, quelqu’un lui ment et/ou cache des informations pertinentes. Cela ne lui permet pas de savoir ce qui est caché, mais seulement de savoir que quelqu’un cache ou travestit une information pertinente pour l’aventure. +1 case à tous les rangs de Niveaux de Santé de l’Analyste. L’Analyste peut, une fois par Épisode, ajouter son score de Médecine à un Test d’Action du talent Observation
6

(20XP)

En dépensant une Inspiration Sociale, l’Analyste peut ajouter son score d’Analyse à son prochain Test d’Action d’Étiquette. L’Analyste peut dépenser une Inspiration Animale pour gagner une Inspiration Humaine. Il ne peut ainsi dépasser son score maximum d’Inspirations Humaine. L’Analyste peut, une fois par épisode, dépenser une Inspiration Machine pour faire disparaître toutes ses cases perdues de son rang de Niveau de Psyché actuel. Il ne doit pas être en Niveau Horreur pour cela.
7

(20XP)

Un second Exploit Gratuit : dans tous les Test d’Actions d’Analyse et de Subterfuge. Il s’additionne donc au même effet de Rang de Légende 1.
8

(25XP)

Une fois par Épisode, en dépensant une Inspiration Humaine, l’Analyste peut ajouter son score de Talent Analyse à tout test du Talent Négociation. Une fois par Épisode, en dépensant une Inspiration Animale, l’Analyste peut utiliser son Talent de Subterfuge pour un Test du Talent Tir. Une fois par Épisode, l’Analyste peut refaire un test échoué du Talent Analyse, y compris avec des Exploits déclaré
9

(25XP)

En dépensant une Inspiration Humaine, l’Analyste force tous ses adversaires de 6 ou moins de Légende à une Opposition contre son Talent de Subterfuge. Ceux qui échouent l’Opposition sont surpris et n’agissent pas pour la durée d’un tour de combat. En dépensant une Inspiration Animale, l’Analyste force tous ses adversaires de 6 ou moins de Légende à une Opposition contre son Talent d’Analyse. Ceux qui échouent l’Opposition révèlent leurs faiblesses et subissent face à lui une Difficulté de 2 à leur Talent de Tir et de Mêlée pour la durée du combat. L’Analyste est renommé, au point qu’il dispose d’un laissez-passer permanent chez toute autorité médicale ou judiciaire, dès lors qu’il demande une rencontre ou travaille sur une urgence médico-psychologique. Sauf exception, on ne lui refusera pas audience où qu’il aille, sauf chez son pire ennemi. Bien entendu, cela ne lui assure pas la collaboration immédiate des autorités, seulement que les portes lui sont ouvertes et qu’on le recevra.
10

(30XP)

L’Analyste peut, une fois par Épisode, dépenser une Inspiration Humaine pour faire disparaître toutes les cases manquantes de Niveau de Psyché d’une personne traumatisée, sauf lui-même. La cible ne doit pas être en Niveau de Psyché : Horreur pour cela.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :