Singularités, le jeu de rôle
création des personnagesLe jeu de rôleSanté & psychéSystème de jeu

We are alive !! Et des news sur les Seuils de Santé et le futur de Singularités.

Ok… je suis vivante, si si… et l’équipe de Singularités aussi, mais elle a été pas mal en pause, parce que je l’étais et que cet hiver fut difficile. Quant à moi, j’ai passé une mauvaise phase et, sans être une dépression, la déprime consécutive à des soucis de santé m’a bien mise à genoux. Ce fut difficile aussi pour Alysia, cet hiver et ce n’est pas encore fini et pour Djoul, je n’en parle même pas ; j’aurais pas aimé être à sa place. Mais bref, je suis vivante ; pas encore productive, pas encore remise en état, mais vivante.

Mais bref, même si j’écris avec la main droite en écharpe – merci le syndrome du canal carpien – et donc pas bien vite ni confortablement, reprenons quelques news pour Singularités, à commencer par un gros sujet : la santé et les points de vie.

Et avant de poursuivre, quelques news : le kit de découverte est toujours en cours de mise en page, mais va exiger quelques réécritures entre temps. L’explication ? Nous avons fait des tests de création de personnage, avec Alysia et Djoul, et quelques parties-tests, qui nous ont amenés à réévaluer certaines choses concernant la création des personnages et les mécaniques de jeu, histoire de les rendre plus agréables pour les joueurs et plus facile à gérer pour les meneuses de jeu. Nous avons aussi commencé à débroussailler le système de pouvoirs psis des Hexens et Djoul relit tout le jeu, coté contexte et univers, pour faire un grand retour critique sur le sujet, avant de se lancer sur la révision des concepts autour des IA, de l’informatique et des règles qui vont avec.

Et, vache, ça fait mal cette merde de syndrome de canal carpien tandis que j’écris…

Et donc, venons-en au sujet qui nous concerne…

Les Seuils de Santé.

Les Seuils de Santé, c’est un principe simple : une certaine quantité de dommages reçus crée un certain type de blessures. À la différence d’une somme de points de vie qui est perdue au fur à mesure que des dégâts baissent cette somme, les Seuils de Santé fonctionnent par paliers. Une certaine somme de dégâts va directement générer une blessure grave, quand la suivante pourra ne générer que des contusions.

Les Seuils de Santé ne représentent pas que les classiques « points de vie ». Il s’agit de la mesure de la santé générale du personnage, ce qui inclue sa fatigue physique. Donc, prendre des coups, des blessures, chuter, mais aussi courir ou faire de gros efforts physiques génèrent une perte de Seuils de Santé.

Voici comment cela se passe :

A une certaine somme de dégâts correspond un certain Seuil de Santé atteint et donc une case de blessure cochée. Les dégâts ne se cumulent pas. Ils sont convertis en un certain Seuil de Santé atteint, qui est une case cochée. Chaque personnage à un certain nombre de cases de Seuils de Santé, selon la table des Seuils de Santé que vous trouverez ci-dessous.

Dégâts reçus Seuils de Santé Malus aux Actions
1-5 Eraflé -1
6-10 Sonné -2
11-15 Blessé -3
16-20 Handicapé -5
21-25 Neutralisé -10
26+ Mourant ben mort quoi

Voici la table des Seuils de Santé pour chaque personnage :

Animal+Energie Eraflé Sonné Blessé Handicapé Neutralisé Mourant
2-5 2 1 1 1 1 1
6-9 2 2 1 1 1 1
10-13 3 2 2 1 1 1
14-17 3 3 2 2 1 1
18-21 4 3 3 2 2 1
22-25 5 4 3 3 2 1

Les Bioïdes ont une case de Mourant supplémentaire.

Les Cyborgs et les personnages avec l’avantage Die Hard ont une case de Neutralisé supplémentaire.

Les capacités d’Archétypes vont être revus, et fournir des options de cases de Blessé et Handicapé supplémentaires.

Les dégâts des attaques et des armes ne changent pas, enfin, pour le moment. On a anticipé le sujet et on a établi ces règles en fonction de ce qui avait déjà été établi et sauf si on constate un déséquilibre qu’on aurait pas anticipé, ça ne changera pas. Mais on cherche des solutions d’équilibrage. Le système de jeu de Singularités a toujours été pensé pour considérer tout combat dangereux, mais ça n’est pas forcément idéal pour tout : ainsi, deux adversaires qui se battent à coup de poing (toute attaque est à la base 1d10 de dégâts) avec le système actuel risquent d’assez vite finir au tapis et nous allons faire quelques tests pour voir ce qui se passe et s’il faut réviser certaines mécaniques à ce sujet.

Voilà, pour résumer ! Je vais mettre ma main au repos et, la prochaine fois, on parle des Seuils de Psyché, et des effets des traumas psychologiques, autre vaste sujet dans le cadre du JDR Singularités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *