Singularités, le jeu de rôle
EquipementLe jeu de rôle

Matériel d’intervention

La liste de tout ce qu’un Schattenjäger pourrait souhaiter avoir comme matériel pour enquêter et survivre à ses enquêtes, que ce soit en milieu urbain, rural ou perdu au milieu de la steppe arctique. Une partie de ce matériel est de disponibilité gouvernementale (disp 3), ce qui n’est pas un souci pour un membre de l’ADP ou d’AEGIS, mais est plus compliqué à obtenir légalement pour un Schattenjäger privé.

Audio/video

Nom Poids Disp Diss Prix
Drone caméra 1 0 1 120
Caméra professionnelle  4 0 0 950
Capteur photogrammétrie 3/pièce 2 0 1400
Scanner LIDAR  1 1 1 250
Drone microlaser  2 3 2 1450
Lunettes vision nocturne 1 1 250
Jumelles spectrales 1 3 0 2500
Caméra spectrale  5 2 0 1850

Drone caméra : un drone caméra, c’est juste un petit appareil volant doté d’une caméra de bonne qualité. Il tient dans la main une fois replié et se range aisément dans un petit sac ou une poche de veste, et sa caméra a une option vision nocturne. Il se contrôle à vue, depuis un nano ou une interface. Mais son autonome de mouvement est limitée : Il sait juste faire du surplace ou entamer un atterrissage de sécurité en cas de panne. Par contre, un nano doté d’une AA de Pilotage peut diriger le drone, et c’est souvent le cas, celui-ci pouvant par exemple suivre le caméraman et filmer ce qu’il demande.

Caméra professionnelle : n’importe quel bon nano bien équipé est doté d’une très bonne caméra qui suffirait sûrement pour réaliser un film ou un documentaire. Ce qui fait ici la différence est qu’une caméra professionnelle peut filmer pour de la 3D, qu’elle dispose de ses propres supports d’enregistrement, peut accepter tout un tas d’objectifs et surtout, qu’elle est très solide, résistante aux chocs et aux variations climatiques. Bon, ça reste un appareil un peu encombrant, mais qui peut se ranger dans un sac.

Capteur photogrammétrie : un trio de drones caméra, mais plus volumineux, qui peut filmer et photographier à grande vitesse et à grand angle. Avec trois caméra-drones, le capteur peut ainsi balayer une scène entière complète et, une fois traitée par un logiciel adapté, numérisé jusqu’au moindre détail, et explorable aussi bien en réalité augmentée que via SIRM. C’est un outil assez cher, peu courant dans le civil, mais employé dans les enquêtes de police criminelles sur les scènes de crime. Un nano doté d’une AA de Pilotage peut diriger les drones.

Scanner LIDAR : un petit drone caméra qui sert à numériser grâce à des rayons lasers un objet, qui pourra par exemple être importé dans un logiciel video, artistique ou sur la Trame. C’est moins efficace que de la photogrammétrie, mais c’est beaucoup moins cher. Un nano doté d’une AA de Pilotage peut diriger le drone.

Drone microlaser : c’est comme un drone caméra, mais avec un microphone laser directionnel qui dirige son rayon (en fait un rayon infrarouge) sur une cible dure (vitre, plastique, mur, porte, surface métallique), capte les vibrations et les converties en son via un interféromètre. Et ça sert à quoi concrètement ? À écouter à distance autour du point d’arrivée du rayon ! La portée du laser est de 100m… par beau temps. Parce que s’il pleut, qu’il y a du brouillard, ou trop de vent, le microlaser devient d’autant moins efficace que son faisceau est dirigé loin. Quant au drone, ce modèle se pilote à vue, depuis un nano ou une interface. Un nano doté d’une AA de Pilotage peut diriger le drone.

Lunettes vision nocturne : une bonne vieille paire de lunettes renforcés avec vision nocturne, affichant une image nette, jusqu’à cinquante mètres, mais en noir et blanc. Par contre, il faut une source de lumière (même infrarouge). Dans le noir total, l’utilisateur est comme tout le monde : aveugle.

Jumelles spectrales : une paire de jumelles dotés de capteurs infrarouges, ultraviolets et radio, sensible à une large bande du spectre lumineux. D’une portée de 50 m, on peut aussi bien y voir la nuit comme en plein jour, que détecter les zones de chaleur (y compris les empreintes toutes fraiches) et de froid et même les émissions électromagnétiques de manière assez efficace pour repérer les formes de vie et les créatures invisibles à l’oeil nu. Même dans le noir complet, il suffit d’une source de lumière infrarouge pour y voir parfaitement. Les jumelles affichent soit du noir et blanc, soit des fausses couleurs en fonction des plages de chaleur affichées. Il y a une version portable sur casque, mais même ainsi, cela reste un peu encombrant. Et c’est du matériel classé militaire, que l’on voit rarement en dehors des unités d’intervention.

Caméra spectrale : la même chose mais en caméra, assez encombrante, et qui peut être portée sur un drone, avec une meilleur portée (100 m). C’est aussi un matériel militaire, mais trouvable dans le commerce pour des professionnels.

Investigation

Nom Poids Disp Diss Prix
Labo portatif  10 1 1600
Kit de prélèvement  2 0 400
Appli d’identification 3 200
Menottes  1 2 100
Traqueur  2 4 100
Détecteur Naburu 3 2 2200

Labo portatif : Le labo portatif est une mallette doté un petit spectromètre, de microscopes et d’un nano d’analyse de chimie forensique, y compris une base de données comparative qui permet de pouvoir faire des examens préliminaires d’échantillons et de prélèvement, y compris sang, fluides, cheveux, peau, balles et traces de poudre. Un Schattenjäger avec les Talents ad hoc peut ainsi se servir du labo pour rapidement obtenir des infos sur les éléments à analyser. Par contre, ça ne sert pas à grand-chose si on n’a pas de Talents de Sciences Physiques. Un labo portatif ne peut pas analyser l’ADN, mais il peut l’extraire pour qu’il soit prêt à être analysé.

Kit de prélèvement : sacs à échantillons, gants, poudres de prélèvement d’empreinte et scanner, sans oublier loupes et autres outils et conteneurs d’échantillonnage pour les indices d’une scène de crime. Par contre, en cas de risque nucléaire, bactériologique ou chimique, ça ne suffit pas.

Appli d’identification : plus qu’un logiciel d’identification, c’est l’appli d’accès sécurisé aux bases de données physiométriques des services de police ou de l’UNADP, permettant avec son Interface et son nano d’identifier un individu à ses empreintes, son visage, ou encore sa physionomie et sa mécanique de mouvement. C’est bien entendu très réglementé et réservé aux forces de police, et encore, pas à toutes.

Menottes : des menottes en alliage de graphane. Ce modèle plus avancé que les menottes de base est doté d’une serrure pilotée par Interface, donc, impossible à crocheter. Toujours utile !

Traqueur : un petit tag RFID avec sa propre source d’énergie, qui permets de suivre l’objet auquel il est collé, que ce soit la veste d’une cible, une mallette ou une voiture. La portée est en général d’environ 500 m mais en milieu urbain, on peut employer le réseau de la Trame pour suivre le traqueur à longue distance. Un traqueur est petit et discret, mais peut être détecté assez aisément avec un scanner de fréquence (un détecteur de micros espions). Non, il n’est jamais doté d’une petite loupiotte clignotante !

Détecteur Naburu : le détecteur Naburu est en vente libre. Il est juste très cher et, de l’avis des Schattenjägers, pas très efficace, en plus de pouvoir donner des faux positifs à cause d’interférences électromagnétiques ou gravimétrique. Sa portée d’effet est elle aussi assez limitée, mais il peut aider à donner l’alerte sur l’intensité d’une Twilight Zone, car il s’affole totalement à partir de l’échelle 3. Un détecteur Naburu ressemble en gros à un smartphone.

Survie

Nom Poids Disp Diss Prix
Équipement d’escalade 10 0 850
Sac de bivouac 10 0 400
Sac de survie 5 0 250
Trousse d’outillage 2 0 1 350
Boite à outils 10 0 250
Kit de plongée 5 0 800
Combinaison de plongée 0 250
Tenue polaire 1 350
Combinaison de protection 0 100
Combinaison NBC 2 2500
Scaphandre Stat 4 11 000
Synchronisateur  10 4 3500

Équipement d’escalade : un sac solide qui contient : du filin d’escalade pour 100 m, des pitons, un piolet, un descendeur, un harnais de sécurité et tout le nécessaire pour de l’escalade. Adaptable à faire grimpette sur une façade d’immeuble.

Sac de bivouac : un sac à dos assez vaste et confortable, et qui contient : une tente à montage rapide, un sac de couchage, de l’allume-feu et autres allumettes, une petite lampe rechargeable solaire, des sacs étanches pour des vêtements de rechange ou des provisions, une balise GPS et une boussole.

Sac de survie : un sac étanche qui prends peu de place, avec dedans : des rations de survie pour 5 jours, une couverture de survie, une gourde d’eau anrtichoc, du stérilisant pour eau, des chauffe-plat chimique, des allumettes, une boussole sans électronique, une lampe frontale et une balise GPS.

Trousse d’outillage : une trousse d’éléctromécanique bien dotée pour toute les réparations et intervention d’urgence sur de petits appareils électroniques et mécaniques. Peut se ranger dans une sacoche ou même une poche de veste.

Boite à outils : tout le nécessaire pour de la réparation de mécanique moteur, dans une boite métallique.  Peut permettre de faire bien des choses entre les mains d’un mécano doué !

Kit de plongée : un masque respiratoire, avec des réserves de deux heures d’air comprimé, deux réserves de secours (les bonbonnes modernes sont très petites), des palmes, une ceinture de lest. Permets une plongée à 40 m de profondeur sans risques, à condition de respecter les paliers de décompression. Pour aller plus bas, il faut du matériel spécialisé et des scaphandres adaptés.

Combinaison de plongée : aussi pratique pour faire du surf sans avoir froid que pour plonger en eaux froids sans se retrouver gelé. Le textile isotherme est très fin et peut se porter sous des vêtements sans aucune gêne.

Tenue polaire : un manteau, un pantalon, des gants, une capuche et des bottes, le tout chaud, isotherme, isolé, imperméable, et doté d’une climatisation interne électrique. La tenue est garantie pouvoir vous faire tenir par -50°C… mais pas forcément très longtemps.

Combinaison de protection : la combinaison portée par les agents de police scientifique pour faire des prélèvements sur une scêne de crime. Avec un masque et des gants, cela permets aussi de protéger contre pas mal de risques chimiques et bactériologiques communs pour un prix modique.

Combinaison NBC : une combinaison de protection NBC est la meilleure protection avant d’en arriver aux scaphandres et aux PBS, autrement plus couteux et plus difficiles d’accès. Une combinaison NBC comporte son propre système respiratoire avec une autonomie de deux à quatre heures et est totalement isolante, si on l’enfile correctement en respectant les consignes. Ça protège de tout risque bactériologique et chimique, mais aussi des poussières radioactives et, dans une faible mesure, du rayonnement ionisant. Mais pas la peine d’espérer pouvoir s’approcher de près d’un cœur de réacteur mis à nu sans une PBS spécialement conçue (et encore, aucun fou ne voudrait s’y risquer).

Scaphandre Stat : un scaphandre Stat, c’est comme une combinaison NBC renforcée et partiellement robotisée, dotée d’un synchronisateur et d’une surcouche de technologie Stat de génération de fréquence, capable de l’isoler des effets électromagnétiques d’une Twilight Zone. C’est avec ces scaphandres qu’un Schattenjäger peut, par exemple, pénétrer dans une Bulle de réalité, sans en subir les effets. C’est très cher, assez rare et pas en vente libre.

Synchronisateur : un synchronisateur de Naburu, c’est un harnais doté d’un boitier de technologie Stat de génération de fréquence, fait pour pouvoir extraire une cible d’une Twilight Zone qui dérive dans l’espace-temps, comme les Bulles ou encore les Glissements. Pensé pour pouvoir le faire porter par la cible en un minimum d’efforts de manipulation, synchronisé sur la bonne fréquence électromagnétique, il éjecte la cible de la zone affectée, qui se retrouve dans son espace-temps normal.

Intrusion

Nom Poids Disp Diss Prix
Bélier pneumatique 15 2 120
Trousse de serrurier 1 1 2 250
Découpe-vitre 5 2 300
Laser anti-caméra 2 2 250
Gants et bottes VW d’escalade 3 650
Détecteur de mouvements 1 2 300
Combinaison camouflage optique 4 22 500
         

Bélier pneumatique : lourd, encombrant, mais très efficace pour défoncer une porte ou même un fin mur intérieur sans coup férir. Il suffit de le tenir fermement et de le laisser faire. Attention au recul !

Trousse de serrurier : pour qui sait faire du crochetage, de l’électronique et de la mécanique, et préfère une méthode moins bruyante pour ouvrir un cadenas ou une porte. C’est non seulement plus discret, mais la trousse se range aisément dans une veste.

Découpe-vitre : une ventouse, une poignée, un axe rotatif et un laser. Il faut une vitre traitée spécialement pour y résister. Mais du verre blindé sera long à faire céder ainsi. Encombrant et gourmand en énergie, il vaut mieux prévoir des piles de rechange

Laser anti-caméra : un laser infrarouge directionnel assez puissant pour griller les capteurs d’une caméra à 30 mètres en un clin d’œil. Permets aussi de faire griller les composants d’un éclairage tout aussi efficacement. La version stylo, très discrète, ne permet que 5 tirs avec sa batterie avant de devoir la changer ou la recharger

Gants et bottes VW d’escalade : gants et bottes dotés d’une technologie d’adhérence VW (Du nom de la force de Van der Welt, une loi de la mécanique quantique qui permets, par exemple, aux pattes des geckos d’adhérer à toute surface). Avec de la pratique, cela permets même de grimper sur une surface vitrée. C’est bien sûr illégal, mais c’est juste une version modifiée et améliorée des mêmes bottes VW pour marcher dans un vaisseau en apesanteur.

Détecteur de mouvements : tout le monde l’a déjà vu dans un film célèbre, et c’est exactement cela. Le détecteur émet des micro-onde, créant un champ électromagnétique qui va être altéré par du mouvement. L’appareil interprète ces altérations par des bips sur un écran type radar. Efficace à 50 mètres en extérieur, 20 mètres en intérieur, tant que les murs alentours ne sont pas étanches ou épais.

Combinaison camouflage optique : une combinaison moulante intégrale en tissu holographique, étanche et renforcée, doté d’un maillage de nanocams et d’un nano dédié. Les caméras filment l’environnement immédiat du porteur, et le nano restitue sur le tissu holo une reconstitution du paysage comme si le porteur n’était pas là. En gros un camouflage particulièrement efficace, qui se modifie en permanence tandis que l’utilisateur bouge. Mais il ne vaut mieux pas bouger trop vite, le camouflage n’étant pas parfait ; oui, cela doit vous rappeler un certain film. Il y a des camouflages optiques encore plus efficace à base de déviation des rayonnements lumineux, mais ils sont incroyablement rares. La combinaison est fournie avec un holster intégré et un étui pour poignard. Bonus : Un Exploit gratuit à toute action de Furtivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *